Avec l’avènement des polymères, certains industriels ont oublié un matériau qui était auparavant une nécessité technique pour assurer l’étanchéité dynamique de bon nombre de liaisons : le cuir.
Véritable alternative à ces matériaux composites, le cuir rivalise avantageusement dans les secteurs de l’aéronautique, de l’industrie, le ferroviaire, l’agriculture. Tour d’horizon des avantages d’un matériau central dans la fabrication de nos joints et soufflets.
Un matériau peu inflammable
Naturellement, le cuir est un matériau peu inflammable. Lorsqu’il est correctement préparé, il passe avec succès les tests de type Essai au portique vertical (12 sec.) CS 25 / FAR 25 25853 Appendix F part 1. Pourquoi pensez-vous que les tabliers de soudeurs sont fabriqués en cuir ?
Une résistance mécanique exceptionnelle
La structure du réseau de fibres du cuir permet au matériau d’obtenir des caractéristiques physico-mécaniques exceptionnelles : résistance à la déchirure, déformation rémanente, souplesse, force et allongement à la rupture. La norme ISO 388 est l’une des méthodes caractérisant les propriétés du cuir dont sa résistance.
La valorisation d’un produit naturel
La peau de bovin est un sous-produit de l’activité d’élevage disponible en grande quantité, sa transformation permet la valorisation d’un coproduit périssable en cuir fini. En 2009, ces sont 1250 millions de m2 de cuir qui sont nés de cette valorisation des peaux. Son impact environnemental est donc mesuré. Il a été quantifié par des tanneries pratiquant des procédés modernes et contrôlés et assurant un traitement des effluents industriels conformément aux normes européennes. Sur l’indicateur de l’effet de serre, le cuir tanné au chrome représente 8,8Kg de CO2 rejetés par m2.
Une masse volumique variable
Le cuir est caractérisé par une masse volumique (densité) de 0,6 à 0,95g/cm3 (soit 600 à 950Kg/m3) variant selon les espèces et les types de préparation des peaux. Une aubaine pour adapter au mieux le matériau aux besoins de votre entreprise !